10 CONSEILS POUR CHOISIR SA CROISIERE PLONGEE

Si vous êtes un plongeur passionné vous allez forcément à un moment donné vous poser la question d’un voyage en croisière plongée car c’est vraiment l’un des meilleurs moyens, parfois le seul, de profiter des plus beaux fonds marins. Les questions principales vont être : quelle destination et quandQuel bateau choisir ? Comment bien réserver et au meilleur prix ? On essaie de vous explique tout ça !

Où partir ? Quelle destination plongée ?

Bien sûr, l’une des premières questions à vous poser est : quel type de plongée vous aimez ? Qu’est que vous voulez voir sous l’eau ?

Chaque destination est différente et va avoir ses propres spécificités : gros pélagiques, requincorauxespèces raresmacroépaves

Tout est détaillé dans la page « ou et quand partir en croisière plongée? » : les tops par catégorie de certaines espèces rares (requin marteau, raie manta, requin baleine…), les avantages de chaque zone…

Quand partir ? Bien choisir la période !

Savoir ce qu’on veut voir et où c’est bien,  mais souvent la vraie question c’est quand y aller ?? Et la réponse va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Saison : toutes les destinations sont soumises à des périodes, que ce soit de climat (saison des pluies…) qui vont influencer des conditions de navigation par exemple ou de présence de certaines espèces marines rares (migration…)
  • Evitez certaines périodes en fonction des zones : vacances…
  • Quand pouvez-vous partir et pour combien de temps ? Certaines destinations seront peut-être fermées…
Tous les éléments dans la page « ou et quand partir en croisière plongée? » : calendriers des saisons par destination, les dates des vacances, les meilleures destinations par mois, les temps de trajets…

Comment trouver les meilleurs prix !

Le prix est bien sûr un facteur majeur dans le choix de la croisière plongée !

Certaines destinations sont très chères (Galapagos, Coco, Socorro…) et il y a peu de solutions, et pourtant il y a quand même des promotions toute l’année (annulation à la dernière minute…).

D’autres sont plus concurrentielles et offrent des gammes de bateaux différentes, donc si vous êtes prêts à faire des sacrifices sur le confort, vous pourrez payer moins chère votre croisière plongée, et il y a encore plus de promos (offre de groupe, réservation anticipée, nitrox offert…) !

Toutes les astuces et conseils dans la page « trouver sa croisière plongée au meilleur prix« .

Quelle gamme de bateau pour vous ?

Une fois la destination et la période définies, reste à choisir le bateau.

Encore plus qu’un hotel, le confort du bateau sur lequel vous allez être pendant plusieurs jours est ultra important et plusieurs paramètres sont à prendre en compte : 

  • Chambres : confort global, nombre de lits, toilette privée/collective…
  • Espaces détentes : extérieur, intérieur, espace soleil,  bar…
  • Equipement : jacuzzi, internet…

La notion de gamme de bateau et de confort est vraiment différent en fonction des destinations. Si vous êtes habitués à l’Egypte ou aux Maldives, ne pensez pas trouver ce type de rapport qualité prix partoutA l’inverse, dans certains pays le confort se mesurera plus par le nombre réduit de personnes à bord que par celui de la qualité des chambres. 

Tous les éléments à prendre en compte dans la page « choisir son bateau de croisière plongée« .

Nourriture et équipage sur le bateau

Le confort du bateau est très important mais n’oubliez pas la nourriture et l’équipage !

Contrairement à un hotel où vous pouvez choisir de manger dans son restaurant ou non, en croisière vous n’avez pas le choix ! De la même manière, dans un hotel on a peu de contacts avec les employés, en croisière, c’est l’inverse, on les voit toute la journée !

Les astuces et conseils pour juger de la qualité de la nourriture et de l’équipage dans la page « choisir son bateau de croisière plongée« .

Qualité du service plongée du bateau

Les chambres peuvent être très confortables, la nourriture bonne, les espaces détentes super et spacieux, mais attention, cela ne veut pas dire que le service plongée sera de la même qualité !

La qualité du service plongée n’est vraiment pas équivalent entre les destinations et les gammes de bateaux (ce que vous êtes habitués à avoir dans certains pays ne se retrouvent pas  forcément dans d’autres et vice et versa) : équipement, connaissance / expérience de l’équipe plongée, nombre de divemasters, taille des annexes, sécurité…

Cette différence de qualité est encore plus flagrante pour les photographes : ce n’est pas parce que le bateau est très luxueux à l’intérieur qu’il aura des équipements prévus pour le matériel photo.

Les explications dans la page « choisir son bateau de croisière plongée« .

Itinéraire et durée

Les durées des croisières ne sont pas équivalentes en fonction des destinations et/ou des bateaux.

  • Durée : le format 8 jours / 7 nuits est le plus répandu, mais il n’est pas le seul, dans certaines destinations on trouve des durées plus courtes (ex : 4-5 jours aux iles Similan) ou plus longues (ex : 11 jours pour les iles Coco)
  • Itinéraire : ils peuvent considérablement varier en fonction des périodes de l’année (conditions de navigation…) et des bateaux (ils peuvent changer leur itinéraire d’une croisière à l’autre)
Retrouvez les durées de chaque destination et des conseils dans la page « ou et quand partir en croisière plongée« .

Prenez en compte votre niveau

N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les conditions de la zone et choisir une destination qui est en adéquation avec votre niveau !

Certains sites sont exceptionnels mais nécessitent une certaine maitrise, sinon ils peuvent devenir dangereux. De plus,  si vous n’êtes pas à l’aise sous l’eau, mais vous n’apprécierez pas ce que vous êtes venus voir !!

Tous les niveaux pour chaque destination dans la page « ou et quand partir en croisière plongée« .

Prix total, n’oubliez pas les frais annexes !

Quand on calcule le prix de sa croisière plongée on pense bien sûr au prix du bateau et de l’avion, mais n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes !

Pendant la croisière, chaque destination peut avoir des frais supplémentaires (comme ceux de parc marin) qui peuvent quand même significativement augmenter le prix (ex : 490 € pour les iles Coco), donc il vaut mieux les connaitre avant !

Faite également attention au nitrox, c’est normalement une option de confort, mais dans certaines croisières « intenses », il devient presque obligatoire (Socorro, Galapagos, iles Coco…).

Les frais annexes de chaque destination dans la page « trouver sa croisière au meilleur prix« .

Utilisez croisière-plongée.fr et liveaboard.com !

Si vous décidez de ne pas passer par une agence pour obtenir le meilleur prix et plus de flexibilité, nous sommes là pour vous !

Bien sûr, notre site croisiere-plongee.fr est là pour ça, pour vous donner toutes les infos afin que vous puissiez faire votre choix au mieux !

Ensuite liveaboard.com a le grand avantage de recenser le plus grand nombre d’opérateurs disponibles sur le marché, de connaitre leur disponibilité et leur promotion en temps réel !

Tous les conseils pour bien réserver sa croisière plongée dans cette page.

Bonus : les 10 trucs à ne pas oublier de prendre !

Une fois que vous avez appliqués tous ces conseils et que vous avez réservés la croisière plongée de vos rêves au meilleur prix possible, n’oubliez rien !!

Que ce soit votre première croisière ou non, allez consulter la check list des choses à ne pas oublier d’emmener en croisière plongée !

CROISIERES PLONGEE LES PLUS POPULAIRES