TOP 10 CROISIERE PLONGEE REQUIN BALEINE

Où et quand partir en croisière plongée pour voir des requins baleines ?

Il est évident que le requin baleine est l’une des espèces les plus convoitées par les plongeurs. Tout le monde veut en voir au moins un dans sa vie !  Oui mais voila, le plus gros poisson du monde est sans arrêt en mouvement et il faudra bien analyser les différentes saisons des destinations. Les MALDIVES sont certainement le pays où on a le plus de chances de les voir sur l’ensemble de l’année en croisière plongée. Cenderawasih bay, quand à lui, est un endroit incroyable où ils restent toute l’année, mais malheureusement il y a très peu de croisières proposées… Les géants du Pacifique, iles CocoGalapagos,  et Socorro sont bien sûr de la partie. Les Philippines regorgent de requins baleines, notamment à Tubbataha et aux Visayas. Les autres sites connus sont Ningaloo (Australie), les iles Similan (Thailande) et Gladden spit (Belize). Le gros avantage des destinations de croisière est de pouvoir espérer les voir en plongée et non en snorkeling comme d’autres lieux connus (Isla mujeres au Mexique, Tofo au Mozambique, Mafia island en Tanzanie…).

Meilleures destinations plongée requins baleines

  1. MALDIVES : sans doute le meilleur pays car on en voit quasi toute l’année en fonction des atolls !
  2. CENDERAWASIH BAY (Indonésie) : un endroit où on est garanti à 100% de les voir !
  3. ILES COCO (Costa Rica) imaginez un requin baleine au milieu d’un banc de requins marteaux !
  4. GALAPAGOS : il y a tout aux Galapagos !
  5. TUBBATAHA (Philippines) : l’un des pays où il en passe le plus !
  6. NINGALOO (Australie) : il n’y a pas que la Grande barrière de corail en Australie !
  7. ILES SIMILAN (Thailande) : on en voit autour du plus beau site du pays à Richelieu rock !
  8. SOCORRO (Mexique) : raie manta, dauphin et…. requin baleine !
  9. VISAYAS (Padre burgos) : la croisière requin renard + requin baleine !
  10. BELIZE : le meilleur site pour plonger avec des requins baleines dans les Caraibes !

Autres lieux réputés mais sans besoin d’une croisière plongée pour y accéder : 

  • ISLA MUJERES (Mexique) : juin à septembre (uniquement en snorkeling)
  • TOFO (Mozambique) : novembre à avril 
  • DONSOL (Philippines) : décembre à juin
  • MAFIA ISLAND (Tanzanie) : octobre à mars
  • LA PAZ (Mexique) : février à mai

Voyage plongée avec des requins baleines

Saison : quasi toute l’année (mais pas dans les mêmes atolls)

Tout comme pour les raies mantas, l’avantage des Maldives est que son emplacement au milieu de l’Océan indien lui permet de bénéficier plus largement du mouvement du plancton par rapport aux courants. En clair, pendant une période on peut voir des requins baleines du coté ouest de ses atolls, et pendant l’autre période de coté est, il suffit donc de savoir dans quel atoll aller en fonction du mois de l’année !

Saison : ils sont là toute l’année, mais des croisières ne sont disponibles que de mai à aout

Cenderawasih bay se trouve en Indonésie au nord ouest de la Papouasie, dans le même secteur que Raja ampat. Ce n’est pas en endroit très connu et pourtant c’est sans doute le site où on a le plus de chances de voir des requins baleines toute l’année ! En effet il y a de nombreux pêcheurs de krills dans le secteur et les requins trouvent apparemment suffisamment de nourriture et ne partent plus de cette immense baie depuis des années ! Le problème est que très peu de croisières sont organisées, on en trouve que quelques unes entre mai et aout après la saison Raja Ampat.

Saison : mai à novembre et surtout de juin à septembre

Les iles Coco au large du Costa rica (les Coco islands), sont un endroit incroyable ! Si vous venez de juin à septembre, vous pouvez voir un nombre exceptionnel d’espèces rares comme des bancs de requins marteaux et autres requins océaniques mais aussi d’énormes requins baleines.

Saison : juin à novembre et surtout d’aout à octobre

C’est simple, on peut tout voir aux Galapagos, il suffit de savoir quand y aller ! A Darwin et Wolf, les nombreux requins de récif et les bancs de requins marteaux sont là toute l’année, et de juin à novembre ces deux petites iles au large sont aussi sur le passage de nombreux requins baleines !

Saison : mars à juin

De décembre à juin, les requins baleines migrent dans les eaux des Philippines. Situé en plein milieu de nulle part, avec ses énormes bancs de poissons et ses nombreux requins gris, Tubbataha est clairement le meilleur site du pays et l’un des passages obligés pour les requins baleines pendant toute cette période.

Saison : mars à juillet

De l’autre coté de la grande barrière de corail, l’Australie accueille chaque année une migration de requins baleines. Cela se passe sur la cote ouest au large de Ningaloo reef entre mars et juillet.

Saison : novembre-décembre et mai-juin (la meilleure car les requins marteaux en plus)

En plus de ses raies mantas « amicales » et de ses dauphins joueurs, on peut aussi croiser des requins baleines à Socorro ! La période est courte pour les voir, soit en tout début de saison (novembre-décembre), soit en fin de saison (mai-juin), qui est la meilleure période pour aller à Socorro car il y a en plus les bancs de requins marteaux !

Saison : janvier à mai

L’un des grands moments d’une croisière aux iles Similan se passe souvent entre janvier et mai pendant la saison des requins baleines. Richelieu rock, qui en plus de ses superbes coraux, est le site où cet événement à le plus de chances de se produire.

Saison : ils sont là de décembre à mai, mais les croisières ne sont disponibles que de décembre à février

Les Philippines sont l’un des pays où il y a le plus de passage de requins baleines, notamment dans les Visayas, plus précisément au sud de l’ile de Leyte dans la baie de Sogod proche de Padre burgos. Ils passent normalement entre décembre et juin, mais les bateaux ne proposent des croisières que de décembre à février car après ils partent tous pour Tubbataha.

croisiere-plongee-belize

Saison : avril à juin

Tous les ans, entre avril et juin, des vivaneaux viennent se reproduire dans la réserve marine de Gladden spit et Silk cayes. Conséquence, de nombreux requins baleines sont attirés et viennent se régaler avec des milliers d’oeufs disponibles !

CROISIERES PLONGEE LES PLUS POPULAIRES