TOP 10 CROISIERE PLONGEE REQUIN MARTEAU

Où partir en croisière plongée pour voir des bancs de requins marteaux ?

Un banc de requins marteaux est l’un des évènements les plus impressionnants qu’il est donné de voir sous l’eau, alors où partir en croisière plongée pour espérer réaliser ce rêve? Sans surprise, les GALAPAGOS sont LA destination pour cela car on peut en voir toute l’année, il n’y a pas de mauvaises périodes, contrairement à tous les autres ! Viennent ensuite les iles Coco et Socorro, mais à des périodes bien précises, le reste de l’année les rencontres sont occasionnelles. Dans un 3e wagon, nous avons les Maldives, l’Egypte et la Mer de banda, mais sur des sites biens précis et avec proportionnellement moins de chances que les 3 destinations précédentes. Enfin, 3 autres pays nous permettent d’espérer voir des requins marteaux, mais solitaire (pas en banc) et à certains mois de l’année, il s’agit des Bahamas, de la Polynésie et Tubbataha.

Meilleures destinations plongée requins marteaux

  1. GALAPAGOS : le seul endroit où d’énormes bancs sont là toute l’année
  2. ILES COCO (Costa rica) : d’énormes bancs sur plusieurs sites surtout entre juin et septembre
  3. SOCORRO (Mexique) : d‘énormes banc possibles dans plusieurs iles mais d’avril à juin
  4. MALDIVES : un site fantastiques (Rasdhoo) il est quasi garanti de voir des bancs en saison 
  5. EGYPTE : 2 sites où il est quasi garanti de voir des bancs en saison
  6. MER DE BANDA (Indonésie) : 2 sites où il est fréquent de voir des bancs pendant une courte saison
  7. Layang Layang (Malaisie, pas accessible en croisière) : plusieurs sites où il très fréquent d’en voir
  8. BAHAMAS : Quasi garanti devoir des requins marteaux solitaires sur 2 sites en saison
  9. POLYNESIE : des requins marteaux solitaires se baladent en Polynésie, surtout en début d’année
  10. TUBBATAHA (Philippines) : on peut croiser un requin marteau solitaire n’importe quand sur plusieurs sites en saison

Voyages plongée avec des requins marteaux

Les Galapagos sont sans aucun doute le meilleur endroit au monde pour voir des bancs de requins marteaux et le seul à pouvoir le faire TOUTE L’ANNEE ! Ils se trouvent principalement aux 2 iles isolées de Darwin et Wolf et sont beaucoup plus aléatoires autour des iles principales.

Saison : toute l’année

Il y a des bancs de requins marteaux aussi impressionnants aux iles Coco qu’aux Galapagos mais attention, la période où il est garantie d’en voir est de juin à septembre, pendant les autres mois de l’année, les rencontres sont possibles, mais beaucoup plus aléatoires!

Saison : juin à septembre

En plus des raies mantas océaniques « amicales » et les bancs de dauphins « joueurs », il y a aussi de grands bancs de requins marteaux à Socorro mais que d’avril à juin, le reste de l’année les rencontres sont plus occasionnelles.

Saison : avril à juin

Très connues pour leurs raies mantas et requins baleines, les Maldives proposent aussi la rencontre de bancs de requins marteaux, mais uniquement dans l’atoll de Rasdhoo, dans le centre et de janvier à avril. Possible également de manière aléatoire des spécimens solitaires sur le site de Fuvahmulah dans les atolls au sud.

Saison : toute l’année (mais pas dans les mêmes atolls)

Quelques sites bien précis permettent entre mai et septembre de tomber sur des bancs de requins marteaux en Egypte, il s’agit de Jackson reef (dans le détroit de Tiran au nord),  Brother et Daedalus (BDE) et Saint john’s (au sud).

Saison : mai à septembre

La saison est courte mais, en plus de ses superbes coraux, la Mer de banda dispose de 3 sites où entre septembre et novembre, des bancs de requins marteaux font leur apparition : Serua (Ring of fire), Suanggi (iles Banda) et Tanjung muna (Alor).

Saison : septembre à novembre

Outre ses requins tigres, on peut aussi voir des requins marteaux aux Bahamas, le lieu le plus connu est Bimini de janvier à mars et parfois à Tiger beach. Ce sont uniquement des requins marteaux solitaires, mais avec l’avantage de pouvoir les voir dans peu de profondeur (5-15 m), contrairement à beaucoup d’autres endroits. 

Saison : janvier à mars

En plus du fameux bancs de requins gris et des dauphins « joueurs », on peut espérer voir des requins marteaux en Polynésie entre février et mars.

Saison : février à mars

Tubbataha reef est la meilleure destination des Philippines et vous avez des chances de voir des requins marteaux pendant toute la saison (mars à juin).

Saison : mars à juin

CROISIERES PLONGEE LES PLUS POPULAIRES