TOP 10 DES MEILLEURES CROISIERES PLONGEE AU MONDE

Une croisière plongée est certainement le meilleur moyen de profiter des meilleurs sites du monde. Un, parce que la plupart d’entre eux se trouvent très loins des côtes et donc non accessibles à la journée. Deux, parce que du coup, une fois sur place, vous avez beaucoup moins de monde que sur les sites proches du littoral. Trois, parce que quand vous êtes en croisière, vous passez en mode « 100% plongée », tout votre séjour sera tourné vers la plongée, et vous en ferez 3 à 4 par jour ! Enfin, être sur un bateau en pleine mer pendant plusieurs jours, souvent dans des endroits paradisiaques, vous garantis un dépaysement total et une relaxation absolue ! De nombreuses destinations existent et il n’est pas possible de faire un classement précis car cela dépend de ce que vous aimez et de votre niveau. Il faudra aussi considérer des éléments comme le rapport qualité prix et les contraintes du trajet.

Les meilleures croisières plongée

  1. Galapagos (Equateur)
  2. Iles Coco (Costa rica)
  3. Socorro (Archipel de Revillagigedo, Mexique)
  4. Raja Ampat (Indonésie)
  5. Maldives
  6. Tubbataha (Philippines)
  7. Polynésie française
  8. Palau (Palaos, région de Micronésie)
  9. Egypte
  10. Komodo (Indonésie)

Saisontoute l’année, mais il y a clairement 2 périodes

Cette réserve marine, classée au patrimoine de l’UNESCO est tout simplement exceptionnelle. On peut voir d’énormes pélagiques très rares comme nulle part ailleurs : banc de requins marteauxrequin soyeuxrequin galapagosraie manta océanique, raie aigle, bancs de raies mobulasdauphin… et il y a même une saison pour les requins baleines de juin à novembre. On peut trouver des espèces encore plus rares comme des otaries, des lions de mer, et même des iguanes marins se nourrissant à 10 m sous l’eau ! Il y a clairement 2 saisons de plongée aux Galapagos, très peu d’opérateurs et les réservations se font souvent 2 ans à l’avance.

Saison : toute l’année, mais les mois de juin à septembre sont considérés être les meilleurs

L’attraction majeure est la possibilité de voir des bancs de requins marteaux par centaines, mais aussi d’admirer l’action sous l’eau orchestrée par les nombreux requins (galapagos, soyeux…), les raies mantas, les énormes bancs de thons, de carangues ou de barracudas et même des dauphins ! Vous avez également une saison pour les requins baleines de juin à septembre et une période à requin bouledogue de décembre à mai. L’accès à ces iles volcaniques perdues au milieu de nulle part est un vrai challenge et plusieurs points seront à prendre en considération : le choix limité de bateaux, le prix élevé de la croisière et des frais annexes, les 2 différentes saisons, les conditions sur place… 

Saison : de novembre à juin, mais les mois de mars à juin sont considérés être les meilleurs

En plus des nombreuses espèces de requins présentent (soyeux, galapagos, longimanus, pointe blanche, pointe noire…) et des bancs de gros pélagiques (thons, carangues, barracudas..) qu’on peut trouver, l’attraction numéro sont les raies mantas océaniques géantes particulièrement amicales avec les plongeurs ! Les nombreux bancs de dauphins entre janvier et mars sont également l’un des gros points forts de la zone. La saison plongée à Socorro est ouvert uniquement de novembre à juin et quelques espèces rares ne sont là que pendant certaines périodes de l’année : bancs de requins marteaux (avril à juin), requin baleine (début et fin de saison) et baleine a bosse (migration de janvier à mars). 

Saison : novembre à mai

Situé au coeur du triangle de corail, c’est ici qu’on trouve sans aucun doute les plus beaux coraux du monde ! La diversité et la densité de poissons sont juste phénoménales, il y a tout là bas, tout, de splendides récifs, des bancs de poissons sur tous les sites de plongée, des raies mantas océaniques, des bancs de raies mobulas, des gros pélagiques, des requins, de la macro… et on pourrait continuer comme ça pendant un moment !

Saison :
> Nord : aout à octobre
> Centre : janvier à mai
> Sud : janvier à avril

Une croisière plongée aux  Maldives est surement le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché ! Des requins de récif partout, des bancs de barracudas, des raies aigles, des napoléons, des carangues… Les raies mantas sont bien sûr les stars des lieux, on peut en voir dans tous les atolls ! C’est également l’un des seuls pays où l’on peut espérer voir des requins baleines toute l’année, il suffit juste de choisir le bon atoll au bon moment. Des requins marteaux circulent également dans les eaux des Maldives avec les meilleures chances à Rashdhoo dans le centre. En allant vers le sud, on peut espérer voir des requins plus rares, comme des requins tigres (à Fuvahmulah), longimanus ou requins renards.

Saison : mars à juin

Cette destination est exceptionnelle, les requins gris sont présents sur tous les sites, les récifs sont superbes et préservés avec d’énormes bancs de poissons (carangues, barracudas, vivaneaux) comme on en voit de moins en moins. De plus, une station de nettoyage permet de voir de belles raies mantas, le passage de requins baleines est très fréquent pendant toute la saison (sur le site de Delson wreck). Enfin, si vous avez de la chance vous pourrez être peut croiser un requin marteau ou un requins tigre, comme cela arrive quasiment à chaque croisière !

Saison toute l’année, mais les mois de janvier à mars sont considérés être les meilleurs

La Polynésie c’est le paradis des requins avec plus de 20 espèces représentées et beaucoup d’action! Les plongées dans la passe de Fakarava en sont l’emblème avec le fameux « mur de requins gris« , mais aussi requins marteauxsoyeuxpointe blanchepointe noirelongimanus et même des tigres pour les plus chanceux. Rangiora est quand à lui célèbre pour son site avec ses dauphins « joueurs » qui n’hésitent pas à venir quotidiennement très près des plongeurs, inoubliable! Les gros pélagiques comme des bancs de barracudas ou de carangues, des napoléons, des mérous, des raies aigles… sont bien sûr monnaie courante. Les raies mantas sont aussi présentes avec de nombreuses stations de nettoyage. Enfin, la Polynésie à aussi une saison où les baleines à bosse viennent mettre bas.

Saison : toute l’année, mais les mois de décembre à avril sont considérés être les meilleurs

Les iles composant Palau (ou Palaos) immergent en plein océan Pacifique et offrent des plongées sur des tombants vertigineux et des dérivantes dans le courant des passes. Le site le plus connu est bien sur Blue corner, où la quantité de poissons est impressionnante : banc de requins gris, requin pointe blanche, napoléon, banc de barracudas… German channel est un autre site réputé, surtout pour son nombre de raies mantas observées toute l’année. Plus au sud vers Peleniu, on peut espérer croiser des espèces plus rares comme des requins bouledoguestigres ou longimanus. Certains sites présentent également des topographies plus variées avec des grottes et des systèmes de failles, comme Blue holes ou Siaes tunnel. Pour les amateurs, quelques épaves de la deuxième guerre mondiale se trouvent prêt de Koror

Saison : mai à novembre

Une croisière plongée en Egypte dans la mer rouge est tout simplement le meilleur rapport qualité prix qui existe au monde ! Au nord, partez sur la route d’épaves exceptionnelles, dont l’incroyable Thistlegorm, du parc de Ras Mohammed, ou du Détroit de Tiran.  Plus au sud, dans la région de Marsa alam, allez à la rencontre de plus gros prédateurs comme des requins longimanus, des requins renards ou même des bancs de requins marteaux dans le célèbre itinéraire « BDE« , en visitant les sites BrothersDaedalus et Elphinstone. Encore plus au sud, vous attendent de splendides récifs mieux conservés et fournis que le nord, surtout à Saint John’s reef, beaucoup de requins de récif et océaniques, notamment aux iles Zabargad et Rocky island, mais aussi le fameux dolphin reef à Fury shoal, ou vous pourrez nager avec des dauphins

Saison : avril à octobre

Le parc de Komodo est grand et chacune des 3 zones de plongée a sa particularité. Le nord avec ses requins et ses gros pélagiques (notamment à Castle rock et au Shotgun), central avec ses splendides récifs, ses nombreuses raies mantas et son fameux site de plongée Batu bolong et enfin le sud avec avec de la très belle macro et le site Manta alley, une station de nettoyage à raies mantas.

Top croisière plongée

CROISIERES PLONGEE LES PLUS POPULAIRES